Avant toutes choses, merci beaucoup à vous toutes pour vos gentils "mots doux" concernant ma "Banana Swan" !!! Ça me fait super plaisir !!! 

oOo

 Pour réaliser cette petite jupette, je suis partie du patron de Karine qui est si bien expliqué que je me suis laissée guider par ses explications à l'identique, j'ai juste adapté le tissu en fonction de la taille de Lise ( 4 ans) et de mes attentes.

Pour la partie du haut (la ceinture) 

J'ai pris les même dimensions que pour la Swan classique, c'est à dire 18 x 68 cm . Au lieu de l'entoiler, je l'ai doublée avec un autre rectangle de même dimension (batiste banane non étoilée) pour que ça ne fasse pas trop fin ! j'ai cousu les rectangles l'un sur l'autre puis j'ai assemblé les extrémités ensemble pour former un tube ( tout pareil que le patron du tutu swan).

Le petit plus: j'ai ajouté un passepoil kibrille pour que ça fasse plus zoli !!!

Pour la partie de bas ( tissu étoilé):

j'ai tracé 2 rectangles de 26 x 140 cm dans la batiste étoilée, j'ai assemblé les deux cotés pour former un grand tube de 26 x 280 cm, ensuite j'ai réalisé un ourlet rapporté avec du biais assorti (3 m) . D'abord parce que je trouve ça plus facile à faire et en plus je suis sûre que mes coutures seront plus droites et c'est plus joli !!! 

j'ai réalisé mes lignes de fronces la première: à 0,5 cm du bord et la seconde à 1 cm de la première ligne de fronce. Et c'est parti pour les fronces !!! 

Une fois fini, j'ai assemblé la partie du bas avec le haut en faisant bien attention à mes coutures des cotés pour que ce soit symétrique !! (j'espère que je suis claire !!)

Pour le jupon (tissu du dessous):

j'ai tracé deux rectangles de 27 x 140 cm ( la laize du tissu) que j'ai assemblé sur les cotés ce qui me faisait un grand tube de 27 x 280 cm.

Pour l'ourlet de celui-ci: je n'ai pas fait d'oulet rapporté parce que c'est plus caché et c'est ce qui explique pourquoi ce rectangle est un peu plus long que le tissu étoilé, j'ai fait un premier rentré de 1 cm puis un second de 1,5 cm .j'ai piqué tout le long ! 

j'ai réalisé mes lignes de fronces: la première à 0,5 cm du bord et la seconde à 1 cm de la première ligne de fronce.

Une fois fini, j'ai assemblé le jupon avec la partie du haut sur laquelle j'avais déjà cousu le tissu étoilé en faisant bien attention à mes coutures des cotés pour que ce soit symétrique avec tout le reste  !!

Il ne me restait plus ensuite qu'a faire un rentré de 1 cm sur l’envers sur le bord supérieur de la ceinture (je le marque toujours au fer à repasser c'est plus facile) puis plier la ceinture en deux dans le sens de la longueur, et superposer le rentré à la couture précédente. 

J'ai cousu à la main la ceinture pour de belles finitions, j'ai laissé 4 cm pour pouvoir passer l'élastique et sur l’endroit, j'ai fait une surpiqûre sur tout le tour de la ceinture à 2 cm du bord supérieur, en laissant une ouverture de 2 cm pour passer l'élastique .

Une fois l'élastique posé, j'ai fini mes coutures à la machine pour la partie de l'élastique et à la main pour la ceinture !!! (Tout pareil que le patron de Karine !!!)

Et voilà, vous savez tout !!!

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes explications !!! Bonne couture !!!

banana swan 3

 

A très bientôt !!!