Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots doux ...
Archives
7 novembre 2014

Améthyste ...

C'est difficile de vous raconter l'origine de ce projet tellement ça remonte à longtemps...

C'est l'histoire de 3 drôles de dames: Caro, Muriel et moi parties à la conquête du nouveau livre D'Ivanne Soufflet "Grains de couture pour hommes et femmes "

Je crois que peu de temps après la sortie du livre Caro et Muriel avaient échangé leur envie de se faire un petit duo autour de la veste améthyste et puis ce duo s'est transformé en trio !! ( merci les filles de me l'avoir proposé mais avec le recul je me dis que finalement j'étais votre boulet sur cette affaire !!!! )

A prima bord, j'étais partie sur l'idee et l'envie de faire la variante en pensant que morphologiquement j'étais plus faite pour celle-ci mais finalement en essayant l'améthyste de Muriel, je suis restée sur la version classique !

Je ne vous cache pas que sur ce projet, j'ai compris mes limites ...

Tout à commencé par "comprendre le patron" et je dois dire que j'ai eu quelques sueurs froides. Heureusement que Muriel ,qui avait beaucoup d'avance sur moi, est venue à ma rescousse.

Ma deuxième difficulté aura été la réduction de l'ambu des manches, et bien que ce soit très bien expliqué dans le livre, en pratique je n'ai pas trouvé ça si évident ! J'aurais peut être préférée retrouvé le dessin de la manche classique sur le patron.

Ma troisième grosse difficulté aura été le temps. Je pensais que deux jours de couture auraient suffit mais vu que j'ai dû découdre et recoudre à chaque fois, j'ai mis le double de temps ou presque !!!

La date de l'échéance était le 5 novembre ( date du défi "soigner ces parmentures " du blog BCE ) et vous l'avez bien compris, je n'ai pas été dans les temps empêchant mes deux autres drôles de dames de diffuser le jour J (désolée pour le retard et merci les filles pour votre patience.)

En revanche, je suis contente de mes finitions( parmentures, surpiqûres et tout et tout ). Il faut dire qu'avec les leçons d'Ivanne, on est à bonne école !! Elle est l'exemple même des finitions de ouf, et j'ai essayé de soigner au maximum mon améthyste.

Je suis restée fidèle au patron, je l'ai juste rallongé de 4 cm mais j'aurais aussi dû l'élargir à la taille !!

Pour la doublure, j'ai juste modifié le bas en réduisant le tissu de la doublure de 3 cm et en ajoutant une bande du tissu extérieur équivalente, j'ai ensuite utilisé la technique classique pour assembler la veste et la doublure. Je dois dire que je garderais ce principe pour mes prochaines vestes ou manteaux.

Merci les filles pour ce trio, je ne vous dis pas à quand le prochain car là il faut que je me remette de ces 3 jours intensifs de couture !! Mais merci pour ces échanges même tardifs, j'aurais bien rigolé et vivement le 21 qu'on se rencontre !!! 

Et je tiens aussi à remercier Françoise ma collègue et amie qui est venue hier sprécialment pour me faire ces très jolies photos ... MERCI poulette  !!

DSC_0051

DSC_0212

DSC_0137

DSC_0174

DSC_0150

DSC_0224

DSC_0161

DSC_0164

DSC_0182

DSC_0170

DSC_0191

DSC_0002

DSC_0196

 DSC_0148 

Tissus utilisés: gabardine bleu pétrole de France Duval Stalla et tissu twist mustard de l'atelier Brunette et passepoil moutarde de littles fabrics

Patron utilisé: Améthyste de grains de couture pour hommes et femmes d'Ivanne soufflet taille 42.

Merciiiiiii les filles ...

N'hesitez pas à allez voir leurs jolies Améthystes sur leurs blogs

Muriel de "Au pays des bulles" & Caro de "Caro's bidouilles".

A bientôt 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
wahou!!! Elle est magnifique!!! Moi, je galère avec la doublure.... Du coup, elle reste sur le mannequin, en attendant que je trouve comment m'en sortir :'(
E
Quel magnifique endroit ...ton blog !!<br /> <br /> Je fais défiler les posts et à chaque fois je m'extasie !! <br /> <br /> Bravo pour le choix de tes couleurs, des tissus, des modèles ...<br /> <br /> et tes finitions !!!!!!!!!!!!!!
S
j'hallucine tant le rendu est impeccable et tu es radieuse dans ce bel imper .... quelle performance !!! Un grand grand bravo (et ce qui ne gâche rien, c'est que t'es vraiment une femme sublime !!)
M
Je découvre ton blog, Félicitations je trouve tes réalisations magnifiques très bien finies...<br /> <br /> Je trouve ta version vraiment parfaite.<br /> <br /> Je me permet de te demander une petite précision, as tu utilisé 2,5 m de tissu pour l'extérieur et 2,5 m de tissu pour la doublure? Je te remercie par avance pour ta réponse.<br /> <br /> A bientôt.
M
Cette veste et ses finitions sont à tomber !!!
Publicité