Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots doux ...
Archives
15 juin 2015

Pétale de la Rose ...

Quoi de plus joli qu'un pétale de rose ...

Après Ondine, Véro nous présente son deuxième opus " Pétale" , petit top ultra girly aux jolies courbes offrant deux possibilités de créations en un patron.

Comme pour Ondine, Pétale est très bien expliqué, illustré et facile à réaliser. Vous tomberez forcément sous le charme de ses jolies bretelles.

Vous pourrez réaliser soit la version boule resserrée par un bandeau à la taille ou alors la version froncée plus ample dans le bas proposant deux types de finitions: l' ourlet simple ou le ruban plissé.  

Vous avez déjà pu découvrir pendant toute la semaine les très jolies versions de Véronique, Virginia, Ludivine, Muriel, Domitille, Céline et Marie Laure.

Et c'est à moi aujourd'hui, qu'il incombe de clore cette pluie de Pétale.

Je vous présente donc ma version de "Pétale"

thumb_DSC_0028_1024

thumb_DSC_0057_1024

thumb_DSC_0064_1024

thumb_DSC_0061_1024

thumb_DSC_0090_1024

thumb_DSC_0087_1024

Vous remarquerez que sur ma version, j'ai choisi de ne pas réaliser la goutte d'eau au dos mais de faire simplement une fente à la place.

je l'ai réalisée en découpant le dos en deux parties au lieu d'une, j'ai rajouté 1,5 cm de marge de couture, j'ai surjeté puis j'ai assemblé les deux parties entre elles , endroit contre endroit en cousant à 1,5 cm du bord et en commençant ma couture à environ 4 cm du bord du haut la pièce.

j'ai rabattu mes marges de couture en repassant avec le fer puis j'ai surpiqué de chaque coté à 3 mm le long de la première couture d'assemblage pour maintenir rabattues les marges de couture .( voir les photos ci dessus)

Cette méthode est très simple et très rapide à faire. Je trouve que c'est finalement plus propre qu'une simple fente avec parmenture.

 

Lorsque je couds quelque chose pour Lise, j'ai souvent du mal à me contenter d'une seule pièce sauf si il s'agit d'une robe.

Si je fais un petit haut, j'aime bien faire le bas pour aller avec et vice versa . 

Pour Pétale , je me suis longuement creusée la tête, j'ai hésité entre refaire une mini perle, le short Ella , Léon ou encore Shalimar.

J'ai refeuilleté mes livres de patrons mais finalement j'avais du mal à m'arrêter sur un modèle précis car j'avais plus envie de faire une jupe short.

N'ayant ni de patron ni d'idée très précise de ce que je voulais, j'étais longue à me décider jusqu'à ce que je croise une petite fille à la fête de l'école qui avait une petite jupe short super sympa. 

Après un peu d'investigation, je suis allée sur le site de vente (cliquer sur le lien) voir de plus près comment elle était réalisée et je me suis mise en tête d'essayer de la refaire.

Quelques pièces du dos me rappelaient le patron Huckleberry de Papillon et mandarine alors c'est de celui-ci que je suis partie et que j'ai complêtement transformé. 

je vous présente ma jupe short, patron "détourné" de Papillon et Mandarine 

thumb_DSC_0009_1024

thumb_DSC_0079_1024

thumb_DSC_0092_1024

thumb_DSC_0071_1024

thumb_DSC_0077_1024

thumb_DSC_0080_1024

thumb_DSC_0082_1024

thumb_DSC_0083_1024

 Du patron Huckleberry , j'ai uniquement conservé les pièces du dos, j'ai supprimé la braguette et la ceinture du devant a été faite en une seule partie.

j'ai rajouté deux pans asymétriques qui se superposent sur le devant et mis une fermeture éclair invisible sur le coté.

Je dois dire que ce n'est pas grand chose mais je suis hyper contente du résultat. Je pense faire un ou deux changements dessus mais c'est sûr, il y en aura d'autres...

  Allez, je vous montre l'ensemble porté, c'est partie pour une pluie de photos !!!

thumb_DSC_0102_1024

thumb_DSC_0268_1024

thumb_DSC_0098_1024

thumb_DSC_0100_1024

thumb_DSC_0104_1024

thumb_DSC_0108_1024

thumb_DSC_0118_1024

thumb_DSC_0229_1024

thumb_DSC_0192_1024

thumb_DSC_0134_1024

thumb_DSC_0171_1024 

thumb_DSC_0179_1024

thumb_DSC_0201_1024

thumb_DSC_0289_1024 

thumb_DSC_0237_1024

thumb_DSC_0160_1024

Tissus utilisés: Pour Pétale: tissu les oiseaux de Froufrou et baptiste jaune moutarde de la mercerie du château de Clisson , pour la jupe short: cotonnade bleu ciel à pois blancs des Jardins de Babylone.

Patrons utilisés: pour le haut, patron "Pétale" de Une Rose sur la lune en taille 5 ans et 6 ans pour la longueur finition ourlet plissé et pour le bas, patron détourné "Huckleberry" de Papillon et mandarine en taille 6 ans.

 

Vous pouvez dès à présent retrouver le patron Pétale dans la boutiquette de Véro en cliquant sur le lien suivant.

Patron Pétale 

et N'hésitez pas à venir poster vos jolies créations sur le blog collectif 

" Nos Roses sur la lune"

 

A très bientôt....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma-gni-fique! Ce choix de tissu est à tomber! Vraiment très beau, bravo!
H
C'est superbe! Bravo a toi et à une rose sur la lune pour ses supers patrons!
A
Oh lala une fois de plus quel ensemble !!!!! Il faudrait que je songe à faire le petit haut pétale qd meme .. Quant au short il est juste trop canon comme ça ! Tu as un talent fou.. .
J
il est superbe ton ensemble, j'adore le modèle de ta jupe , et le tissu choisi pour le haut est très mignon
E
Un superbe ensemble. Très bonne idée ce petit short/jupe.
Publicité